banner



Comment Savoir Si On A Les Cheveux Fins

A ne pas confondre avec la densité : la densité désigne le nombre de cheveux sur united nations pouce carré (ii,five cm2) du cuir chevelu.
On distingue les densités clairsemée, moyenne et abondante. L'épaisseur correspond, elle, au diamètre d'un cheveu (tige capillaire).
On distingue les cheveux fins, moyens et épais. Sur une même tête, plusieurs épaisseurs de cheveux peuvent cohabiter.

On a souvent tendance à penser que les chevelures crépues par exemple, volumineuses, sont des cheveux épais alors qu'ils sont souvent fins. Les cheveux asiatiques possèdent en revanche, en général des cheveux au diamètre le plus épais tandis que les cheveux européens/caucasiens ont un diamètre moyen (ceci ne reste que des généralités et chaque chevelure est unique, d'autant plus avec le métissage croissant, voir chiffres ci-dessous).

Les tests pour évaluer l'épaisseur de vos cheveux ?
Le diamètre moyen des cheveux fins est d'environ lxx microns comparativement au diamètre moyen de 90 microns des cheveux moyens à épais.
D'après les scientifiques qui classifient les cheveux selon trois types d'ethnie, les cheveux asiatiques (raides) possèdent en moyenne un diamètre compris entre 90 et 120 µm (microns) avec une densité d'environ 170 cheveux/cm2, celui des cheveux caucasiens (européens, raides, ondulés ou frisés) est de 70 à 100 µm avec une densité de 200 à 300 cheveux/cm2 et enfin celui des cheveux africains (spiralés à crépu) est de lx à xc µm avec une densité +/- 190 cheveux/cm2

>>Voir commodity complet sur les caractéristiques ethniques des cheveux.

Apparence à la lumière :
Le cheveu fin est presque translucide lorsqu'on le regarde à la lumière : Il est difficilement repérable sur une surface à plus d'1 mètre, même si cette surface contraste avec la couleur du cheveu. Lorsqu'on roule un cheveu entre ses doigts, on sent comme un fin fil de soie, il peut même être difficile de le sentir.
Le cheveu moyen a la texture d'un fil de coton fin lorsqu'on le roule entre les doigts : il n'est ni gros ni rugueux. On peut assez facilement le repérer, égaré sur l'oreiller par exemple.
Le cheveu épais est facilement repérable même sur une surface de la même couleur. Roulé entre les doigts, le cheveux semble gros et dru et on peut presque l'entendre.

Comment déterminer la texture de votre fibre capillaire ?
Prélevez un de vos cheveux et comparez avec la moitié d'un fil à coudre de base of operations
vendu dans les kits de couture. Fixez ensuite les deux extrémités du fil sur votre pouce et alphabetize puis tendre le fil, en faisant de même sur 50'autre main avec le brin de cheveu. Rapprochez ensuite vos deux mains pour les comparer :

– Si votre brin de cheveu est similaire au fil à coudre divisé en deux, alors vous avez des cheveux de diamètre moyen.
– Si votre brin de cheveux est plus large, alors vous avez des cheveux épais ou gros grains.
– Si votre brin de cheveux est plus petit que le fil à coudre, alors vos cheveux sont fins ou minces.

Un autre test simple consiste à mesurer la résistance du cheveu à la casse.
Si le cheveu casse facilement c'est qu'il est fin, s'il se rompt avec un peu plus
de difficulté c'est qu'il est moyen et si vous peinez vraiment à le rompre
c'est qu'il est épais.

Sources : « Andre Talks Hair » par Andre Walker, « Hair Rules ! » par Anthony Dickey, « Curl Talk » par Ouidad

Les traitements :
Les cheveux moyens à épais ne sont pas aussi doux et lisses que les autres structures de cheveux. La raison ? Ils sont davantage exposés aux dommages à la surface en raison de leurs multiples couches qui se chevauchent. La rugosité est une autre caractéristique qui augmente avec le diamètre. Plus une surface est rêche, plus la fibre capillaire est vulnérable aux dommages, notamment les cassures et les pointes fourchues, causés par le brossage et le séchage au séchoir. Il souffrent aussi d'une certaine rigidité liée à leur manque relatif de souplesse. Ils ne plient pas aussi facilement que les cheveux fins. Cela signifie que la friction du brossage et du coiffage peut effilocher les cheveux, causant des cassures et des pointes fourchues.

Ils aiment les soins contenant des ingrédients réduisant au minimum la friction en lissant leur cuticule rêche. Une fois la cuticule lissée, il faut aligner la fibre avec des acides gras hydratants, réduisant au minimum le besoin de brossage ou le tiraillement extrême.
Les produits adoucissants comme les pommades, les sérums et certains gels coiffants sont ses alliés : ils aident à les maîtriser.

Les cheveux fins sont si délicats qu'on les compare à des « cheveux d'ange ». Leur souci ? Plus souples, ils ont une fâcheuse tendance à être plats et à mal tenir en place. En effet ils comportent jusqu'à 50 % moins de protéines que celle des cheveux épais ! Ils aiment les soins ultra-légers qui les requinquent sans les alourdir. A adopter : les mousses qui donnent du volume et les produits coiffants contenant des ingrédients repulpant la texture ainsi que des agents fixant (gel sans alcool) pour assurer une meilleure tenue.

> Voir aussi le critère du type de frisure (nomenclature d'André Walker) qui peut aussi vous guider dans une certaine mesure. A noter que lorsque les boucles sont plus serrées, les autres propriétés de la fibre, comme son épaisseur, importent moins cascade déterminer l'apparence et le comportement des cheveux. En prenant en compte les « pics » qui se forment sur la couche de la cuticule et le réseau relativement complexe de fibres bouclées compris dans sa structure tridimensionnelle, chaque cheveu bouclé peut poser des problèmes aux fibres voisines, comme la friction entre les fibres, qui peuvent entraîner des cassures. Les nœuds, qui se forment facilement dans les cheveux bouclés, peuvent aussi causer des dommages et des cassures.
Il faut alors privilégier des ingrédients qui réduisent la friction, comme de riches alcools gras émollients, aidant à lubrifier les cheveux et à réduire au minimum les dommages causés par la friction des cheveux. La cuticule soulevée est ainsi adoucie pour dompter et assouplir les boucles.


Les différents types de frisure

Annotate évaluer la densité de votre chevelure ?
Réunissez en queue de cheval tous vos cheveux. En cas de coupe dégradée, faites-la sur le dessus de la tête afin de regrouper autant de cheveux que possible. Southward'il vous est impossible de réunir tous vos cheveux parce que vous avez une frange par exemple, ajustez le résultat.
Mesurez la circonférence de la queue de cheval :

i – Chevelure peu dumbo : moins de 5 cm de circonférence
ii – Chevelure normalement dense : 5 à ten cm de circonférence
3 – Chevelure dumbo et épaisse: plus de x cm de circonférence

Comment Savoir Si On A Les Cheveux Fins,

Source: https://beautiful-boucles.com/fin-moyen-ou-epais-comment-evaluer-lepaisseur-de-vos-cheveux/

Posted by: ceballosanctinget.blogspot.com

0 Response to "Comment Savoir Si On A Les Cheveux Fins"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel